5D Mkii et accessoires

Hey!

Today I would like to tell you about my camera and accessories that I use to make my videos. I use EOS Canon 5DMkII and other accessories like lesnses, z-finder and batteries . More informations on the post:

On me demande souvent quel matériel j’utilise pour mes vidéos. Donc je vais tout vous dire dans cet article. Voilà, j’ai opté pour le canon EOS 5D Mkii. Depuis sa sortie je savais que cet outil allait révolutionner le monde de la photo et surtout de la vidéo HD. Petit, léger, il permet de se passer de certaines caméras encombrantes, tout en gardant une qualité impressionnante, et même en y imposant sa patte. Attention, je ne dis pas qu’on peut faire la même chose qu’une RED avec un 5D, mais tout de même le champ d’application est impressionnant. Et c’était tout à fait ce dont j’avais besoin, un appareil photo et surtout d’une caméra HD full frame. Profitez en, en ce moment le 5D est à moins de 1900 euros boitier nu ici, en attendant l’annonce de son successeur…

Voici une des toute première vidéo de test du 5D Mkii à l’époque (il y a plus de 2 ans) par Camille Marotte. On bavait littéralement devant les capacités incroyables de cet appareil et on avait bien raison!

Ce qui est génial avec le 5D, c’est que comme avec un appareil photo classique, on peut changer et adapter des optiques de qualité pour la vidéo. De base, commencez par acheter le 50 mm 1.4 (environ 350 euros). Avec cette optique vous devriez réaliser une bonne partie des vidéos que j’appelle « à vue d’homme » c’est à dire des vidéos que l’homme pourrait voir normalement avec son oeil. Pour des plans plus serrés, du macro et des plans impossibles au 50mm, il y a le 100 mm macro 2.8 qui est vraiment exceptionnel au niveau de la qualité! Vous pourrez réaliser des plans de macro, de matières, des plan d’œils très intéressants, des plans dits « fougères » (dixit Ramor) etc… Ensuite, optez pour une optique grand angle: 24-70 mm F2.8 série L pour la plupart des paysages mais aussi des portraits. Cette optique est très intéressante car de très bonne qualité, et assez adaptable. Enfin pour couvrir  toute la gamme des possibilités optez pour une optique 70-200 mm F2,8 série L (attention assez cher) et là vous devriez pouvoir faire tout le reste. Le 85mm 1,2 donne une image vraiment exceptionnelle si on sait bien le maîtriser. Cependant comme il reste très cher et a peu d’utilisations finalement, je ne le mets pas dans ma liste. A voir si dans le futur il baisse en prix…

Un bon pied vidéo n’a pas les mêmes caractéristiques qu’un pied photo. Personnellement, j’ai opté pour le trépied vidéo Bilora Doppelprofilo 936, un pied à 3 sections, niveau à bulle, tête 3D avec comme dimensions, ouvert : 187,5 cm et fermé : 75 cm, le tout pour un poids de 2,940 Kg et livré avec son sac de protection. J’en suis content, on le trouve pour moins de 200 euros.

Au niveau des cartes, je recommande d’avoir plutôt deux cartes compact flash 8Go qu’une seule de 16Go. Je m’explique: une carte de 8Go équivaut à peu près à la durée d’une batterie du 5D. Donc je trouve ça mieux d’avoir à la fois deux batteries et deux cartes de 8Go et de pouvoir décharger la première carte et de continuer à shooter avec l’autre, et en même temps de pouvoir recharger une batterie. Pour la carte, veillez à utiliser une 60Mb/s minimum pour ne pas avoir de surprise sur vos vidéos. Ce chiffre correspond à la vitesse d’écriture de l’appareil sur la carte.

Comme je le disais deux batteries c’est bien. Un grip batterie, pas mal non plus! Non seulement vous avez l’équivalent de deux batteries, mais en plus vous avez une meilleure prise en main avec un grip agréable sous l’appareil. Avec le grip vous gagnerez en autonomie mais aussi en flexibilité. Un accessoire sympa, mais un peu cher.

Mais il y a d’autres accessoires que je juge indispensables pour la vidéo. Notamment le z-finder. Personnellement j’ai un z-finder pro 3x et je ne sais pas comment je pourrais faire sans. Cet accessoire permet à la fois de zoomer votre visée, et ainsi de mieux faire le point sur votre sujet, il vous protège du soleil car vous avez votre œil dans un œilleton comme une vraie camera, donc plus de problèmes d’écran ébloui par un rayon de soleil. Je trouve qu’il amène aussi un peu de stabilisation dans la prise en main car on filme différemment et on peut caler l’appareil avec le poids de sa tête.

L’accessoire peut paraitre cher (plus de 400 euros) mais je vous assure qu’en vidéo il est indispensable. En outre il existe d’autres modèles concurrents équivalents mais je ne les ai pas testé. Voici une petite vidéo de présentation:

Ce qui est vraiment sympa avec la version pro 3X du Z finder, c’est l’apparition des protections anti-buée qui permettent de ne jamais avoir du buée sur son écran. Voici un test extrême:

Un bon sac n’est pas à négliger. J’ai opté pour le sac Lowepro Fastpack 350 AW qui me permet d’emporter plusieurs optiques, mais aussi mon macbook pro 17″. Important aussi quand on est dans la nature et qu’on doit décharger ses photos. Autre avantage de ces sacs, ils sont résistants et étanches. Il y a aussi un accès direct à votre appareil.

Je n’ai pas encore testé assez le steadicam Merlin ou celui de chez Zacuto pour vous en parler. Lorsque j’ai testé le merlin, c’était une catastrophe et l’outil qui devait m’aider à stabiliser mon 5D devenait un outil de torture! Je pense qu’il faut beaucoup d’entraînement pour le pendre en main, mais ensuite les résultats sont bluffants. Pour la stabilisation, j’ai testé le glidecam 3000 Pro et j’en étais assez content, je pense investir dedans sous peu.

Voilà je suis en train de me constituer mon matériel pro, mes accessoires, à force de recherches sur le net. J’ai découvert une vidéo d’un vidéaste américain qui a je dirais un kit vraiment complet pour le 5D Mkii. Mais avant d’en arriver là, il va falloir bosser et ramener des sous, car y’en a pour de l’argent!!

Share !
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Netvibes
  • RSS

About Mister Gü

Film Director & Photographer. 5 Vimeo Staff Pick Awards Winner. Co-founder of blacknegative studio. World Traveler.