Instagram

Hey !

As millions of people in the world, I use the Instagram application on my mobile. It’s a great way to share my personal pictures with my friends and family. This is my personal album:

Comme des milliers de personnes maintenant j’utilise le service gratuit instagr.am avec mon iPhone 4. C’est le moyen le plus rapide, facile et sympa pour le moment que j’ai trouvé pour partager toutes les photos que je fais via un véritable nouveau réseau social. Il suffit de prendre une photo, de choisir un filtre parmi la petite dizaine proposée, puis de partager en un clic à la fois sur Facebook, Twitter ou FlickR. Mieux, j’ai retrouvé une grosse utilité à mon blog TumblR que je n’utilisais pas vraiment. En effet, une fois connecté à instagr.am, vous pouvez partagez sur tous les réseaux en même temps en cochant seulement TumblR car ce dernier est connecté lui même à toutes ces plateformes (évidemment si vous avez fait la manipulation dans les paramètres de ce service gratuit lui aussi).

Les informations s’interconnectent entre elles encore avec Picasa, le service photos de Google qui va aussi piocher vos photos sur FlickR et les autres réseaux, et associer ainsi vos photos à votre profil Google, informations utiles lorsque je me suis inscrit sur le nouveau réseau social Google+. Ce dernier a donc automatiquement généré mes albums photos, et notamment mes photos issues de instagr.am automatiquement. Je ne sais pas encore ce que vont devenir tous ces réseaux sociaux, est ce que certains vont s’éteindre, à l’instar de MySpace ? Certains parlent de la mort annoncée de Twitter, qui deviendrait un simple relais de Google+ qui offre plus de fonctionnalités. Je n’en suis pas certain, Twitter est surtout destiné à un usage d’informations courtes et pour s’informer en temps réel. Je suis beaucoup moins confiant pour les services associés à Twitter, tel que le service de partage de photos de TweetPic, notamment à cause de instagr.am. Voici une petite infographie de ce qui se passe en 60 secondes sur les différents réseaux sociaux mondiaux :

Bref … beaucoup de nouvelles manières de communiquer, parfois très geeks, parfois très populaires … Ce qui compte c’est que chacun s’y retrouve. A l’instar d’initiatives comme instagr.am pour les photos ou encore Mozilla F1, une extension de Firefox permettant en quelques clics de partager des statuts ou conversations sur Facebook, Twitter, LinkedIn, Yahoo!, je crois que l’enjeu du futur grand réseau social se trouve là : celui qui réussira à condenser tous les flux dans une seule et même plateforme simple, conviviale et sans trop de pub. Pourquoi pas Google+ qui réussi déjà la prouesse de rassembler en deux semaines plus de 10 millions d’utilisateurs, là ou Facebook a mis 852 jours et Twitter 780 ! Et pourquoi de ne pas rêver encore plus loin, si c’était Apple qui dans le futur réussissait cette prouesse, eux qui restent encore loin de ce marché du réseau social, avec le très peu suivi service Ping.

Ce que moi j’ai trouvé avec instagr.am, c’est un service gratuit, de qualité, simple et convivial pour partager toutes mes photos iPhone. C’est devenu l’un de mes réseaux sociaux préférés. Sa flexibilité et son mode de partage très simple sur les réseaux principaux m’a séduit. J’espère juste que le service va évoluer et proposer de nouveaux filtres, de nouveaux effets, et la possibilité de pouvoir poster ses photos dans une qualité encore plus grande, car à la longue on peut assez vite en avoir fait le tour. A suivre donc, jusqu’à la prochaine révolution ?

En attendant, voilà une sélection de mon album personnel :

Share !
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Netvibes
  • RSS

About Mister Gü

Film Director & Photographer. 5 Vimeo Staff Pick Awards Winner. Co-founder of blacknegative studio. World Traveler.