Laurent Voulzy – Jeanne

Hey !

Here is my new collaboration with Camille Marotte for Laurent Voulzy’s new release Jeanne. Laurent Voulzy is one of the most famous and popular french singers. Laurent won the french prize for the best original song of the year 2012.

Aujourd’hui je vous parle de Jeanne, le dernier clip de Laurent Voulzy et premier single de son nouvel album Lys & Love. C’est encore un travail d’équipe puisque on retrouve Camille Marotte à la réalisation du clip et moi même pour le seconder. Pour rester en famille, nous avions la chance d’avoir Jean Marie Delorme comme chef opérateur, sans oublier les assistants réalisateur, chef opérateur et régie, le tout produit par Bandits.

L’idée du clip colle vraiment au texte de la chanson et au thème de l’album qui se veut pop médiéval ! Un concept intéressant qui permet à Voulzy de se « téléporter » au temps des châteaux forts et de l’amour courtois. Un « rêve de gosse » de l’artiste. Avec Camille nous avons donc réfléchi à une ambiance très pure et très mystérieuse aussi, car l’idée était de montrer cette « Jeanne » comme une sorte de présence énigmatique, presque fantomatique (en effet on ne voit jamais son visage dans le clip) venue du passé pour titiller les souvenirs de notre cher Laurent. Le pitch est posé, on vous propose donc maintenant une belle balade musicale et visuelle, si vous ne l’avez pas encore vu, voici le clip officiel Jeanne :

Ce clip marque un grand pas dans notre team, puisque c’est le premier artiste mainstream qui nous fait confiance pour la réalisation de son clip, et on espère donc que d’autres lui emboiteront le pas. Je pense que la production a été sensible à notre clip Your.Garden pour Matthieu Ouaki, et donc nous a fait confiance sur ce projet plus ambitieux. Pour autant, il faut que vous sachiez que le clip a été mis en boîte en une seule journée, au très beau Château d’Aunoy en région parisienne et son superbe parc à l’anglaise de plus de 70 hectares. Pour filmer autant de séquences extérieures et intérieures, il a fallu se partager le travail : Camille s’est concentré essentiellement sur les plans de Voulzy, tandis que j’avais la charge de la majeure partie des plans d’ Agathe Fournier, la mystérieuse « Jeanne » du clip :

Maintenant je vous propose de rentrer dans les coulisses du clip : nous étions sur les lieux dès 6h00 du matin. Malgré le froid et la nuit, la vingtaine de personnes de la production s’est activée pour mettre en place les lumières, régler les caméras, préparer et maquiller nos héros. Nous disposions de trois Canon 5D Mkii et d’une multitudes de focales, dont pas mal d’optiques Zeiss.

La météo du matin a été un peu capricieuse, le ciel était très bouché et on a bien cru que nos plans extérieurs seraient moyens. Heureusement après le repas du midi (au passage, j’en profite pour signaler que le repas était hyper bien organisé), le temps s’est dévoilé et une superbe lumière a enveloppé tout le parc, nous permettant de faire des images que je qualifierais d’impressionnistes :

Cet après midi là, j’ai bel et bien capturé les plus belles images que je n’avais jamais faites. J’ai hâte d’ailleurs de vous proposer une vidéo avec ces quelques moments que j’ai capturé d’Agathe, car bon nombre n’ont pas été utilisés (ça sera pour très bientôt cette version). En effet, pour le clip l’idée était de montrer une Jeanne aussi évanescente qu’un fantôme, et puis Laurent reste la star de son clip quand même ;) Il y a eu notamment une séquence où on a décidé de rajouter une machine à fumée dans la forêt longeant le parc du domaine; on pouvait ainsi faire ressortir les flares de lumières et jouer sur le côté mystérieux de Jeanne. Le problème était, comme vous le verrez dans un passage de ce reportage qui est passé sur la TSF (la première chaîne suisse) que la fumée c’est dur à gérer !

La fin de journée a été dédiée ensuite à toutes les séquences intérieures, c’est à dire dans un le salon du château et dans un grenier. L’ambiance lumineuse et la gestion des lumières a été parfaitement maîtrisée par Jean Marie Delorme qui a su recréer parfaitement l’imaginaire romantique et poétique évoqué par la chanson. Le tournage a pris fin vers 21h30 sur une petite coupe de champagne, toute l’équipe de prod était très enthousiaste des images captées et Laurent a même fait un petit speech pour nous remercier et nous dire qu’il avait rarement trouvé une ambiance aussi sympa et détendue pour un clip. Bref je pense que nous avons rempli le contrat !

C’est avec beaucoup d’émotion que Laurent Voulzy a remporté avec Jeanne, le samedi 3 mars, la Victoire de la Musique 2012 de la Chanson originale de l’année. Une très belle récompense et une grande fierté pour moi d’avoir participé à la réalisation de son clip qui lui a peut être porté chance. Quelques images de la cérémonie et de la remise du prix :

Share !
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Netvibes
  • RSS

About Mister Gü

Film Director & Photographer. 5 Vimeo Staff Pick Awards Winner. Co-founder of blacknegative studio. World Traveler.