Canon EOS 5D Mark III

Hey !

Check out my next DSLR: Canon EOS 5D Mkiii. This post is a full review of this camera which looks pretty good, offering improved speed, enhanced processing power, greater resolution and extended creative options for both stills and Full HD movies!

Aujourd’hui je vous parle du nouveau boitier de chez Canon, je veux évidemment parler du très attendu EOS Canon 5D Mkiii. Ce boitier, le successeur du 5D Mkii s’est fait attendre par les photographes et les vidéastes, chacun y allant de ses espoirs les plus fous. Comme il s’agit de la nouvelle version du boitier que j’ai depuis plus de deux ans,  je l’attendais avec beaucoup d’impatience aussi …

Cette longue attente a surement joué en la défaveur du 5D car la plupart du temps les gens semblaient déçus sur les forums spécialisés par le manque de nouveautés de ce boitier. Et bien moi, je vais vous prouver qu’avec ce boitier, Canon a réellement professionnalisé son 5DMkiii en le revoyant de fond en comble. Vous pouvez télécharger dès à présent le manuel du 5DMkiii en cliquant ici.

La marque a crée un nouveau capteur CMOS (plein format 24*36 mm). C’est la plus grande définition disponible au catalogue de Canon pour le moment. Il est du fait beaucoup plus évolué que la génération précédente, avec une qualité d’image bien supérieure en photo ou vidéo, avec une technologie approchant du haut de gamme EOS 1Dx et une résolution de 22 millions de pixels, cohérente (1 million de pixels de plus que la version précédente) et en s’émancipant de la hausse du nombre de pixels à tout prix comme semblent le faire Nikon et Sony. Ce n’est pas une simple résolution mécanique, mais bien une amélioration importante de la résolution dans les détails fins, d’une correction optimisée du moiré, d’une gestion accrue du traitement de l’image et d’une bien meilleure gestion du bruit (qualité à 25600 ISO équivalente à 6400 ISO du 5D Mkii).

Le châssis du boitier en lui même a été totalement repensé,  avec un nouvel alliage en magnésium, plus solide et plus efficace pour gérer la dispersion des flux thermiques, une notion très importante pour moi en vidéo car le Mkii avait tendance à beaucoup chauffer, notamment en studio. Le boitier est totalement tropicalisé, et en plus des classiques joints d’étanchéité, Canon utilise un système qui utilise des décrochements pour augmenter l’imperméabilité. Le point faible de son prédécesseur concernant les possibilités en rafales a été corrigé avec l’arrivée du processeur Digic 5+ (17 fois plus rapide que l’ancienne génération Digic4) et une cadence à 6i/s en pleine résolution. L’autofocus a été révisé, et emprunte celui du EOS 1Dx (à part le suivi basé sur la couleur du sujet)  et le point se fait même à très faible lumière, un gros avantage par rapport à la version précédente.

Le prisme de visée et la partie optique que 5D Mkiii ont été aussi améliorés. L’image est perçue 15% plus fine et le grossissement de 0,71% est plus proche du regard. L’écran a la même dalle de 8,22 cm de diagonale que l’EOS 1Dx. Les bords noirs peuvent maintenant être supprimés dans un menu. On peut désormais afficher deux images côte à côte pour les comparer, zoomer dedans, et afficher leurs histogrammes respectifs. Pour le son, Canon intègre enfin une sortie casque en plus du standard mini jack 3,5″. Entrée et sortie audio bénéficient tous les deux de vu-mètres pour le contrôle. La fonction Timecode a été ajoutée, et à noter que la molette dispose maintenant d’un mode silencieux pour éviter les enregistrements de sons lors des changements de réglages en cours de vidéo.

Concernant le plus important pour moi, la vidéo n’est pas en reste ! Le boitier reste Full HD (1920*1080p) et conserve le format .mov H264 en 4.2.0. On aurait aimé une sortie non compressée 4.2.2 comme sur le D800 mais ce n’est pas le cas. Par contre, l’une des nouveautés au chapitre vidéo est le choix de la compression avec deux modes : pour une qualité optimale, la compression type AII-I procède à l’encodage de toutes les vues mémorisées lors de l’enregistrement des séquences, tandis que l’encodage IPP se contente d’encoder une vue sur trois, tout en compressant fortement les vues intermédiaires. La grosse nouveauté reste le mode ralenti à 60i/s en 720p, comme le fait le 7D, mais avec le capteur et le processeur, bien meilleurs, de cette nouvelle mouture.

Les menus du 5DMkiii sont les mêmes que l’EOS 1Dx, mieux organisés, avec des onglets et un point lumineux pour savoir où on en est dans les menus. Parmi les grandes nouveautés, l’outil de configuration de l’autofocus basé sur le sujet qui fonctionne un peu comme un picture style : 6 cas mémorisés (sport, football, patinage, auto). La gestion des fichiers permet maintenant de rentrer deux codes alphanumériques si vous voulez séparer votre production pro et perso. D’ailleurs petite nouveauté avec l’ajout d’un port pour carte SDHC/SDXC en plus du port Compact Flash. Bien pour pouvoir séparer par exemple photos (sur la SD card) et vidéos (Compact Flash) même si personnellement j’aurais préféré deux ports Compact Flash distincts.

Clairement pour moi, Canon recentre son boitier 5DMkii vers une utilisation professionnelle type photo/reportage vidéo/studio et TV proche du haut de gamme comme le 1Dx et intégrant toutes les fonctionnalités du 7D. La gamme C300 quant à elle s’occupe du cinéma. Cette nouvelle version du 5D est particulièrement aboutie, bien finie, pro avec le processeur Digic 5+. Elle comble ses défauts d’autofocus, de rafales en pleine résolution, de ralenti, intègre des nouvelles fonctions de pré édition, adopte des menus simplifiés, ajoute une bien meilleure visée. Le petit plus concerne la batterie LP-6 qui reste la même que celle du 5DMkii, donc bonne nouvelle pour ceux qui comme moi ont investit dans plusieurs batteries. Par contre il faudra changer le grip batteries et le finder. Canon en profite pour lancer une série d’accessoires composée d’un grip dédié, d’un module de transfert sans fil, d’un module GPS GP-E2, d’un flash Speedlite 600EX, etc …

Le Canon EOS 5D Mark III sera disponible début Avril 2012 au prix de 3299 € ttc boitier nu. Si c’est un peu cher pour vous et que vous êtes intéressés par l’achat de mon boitier 5DMkii avec un Z-finder pro 3x de chez Zacuto vous pouvez me contacter dans les commentaires ou directement par mail sur gunther.gheeraert@gmail.com

Share !
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Netvibes
  • RSS

About Mister Gü

Film Director & Photographer. 5 Vimeo Staff Pick Awards Winner. Co-founder of blacknegative studio. World Traveler.