Audi endurance experience

Hey !

Check out this crazy video called Immersion for the event Audi endurance experience realised by Antoine Charreyron and post production/motion design/FX by me for Vingt3 production.

J’ai le plaisir de vous présenter le film « Immersion » réalisé par Antoine Charreyron et Vingt3 Productions pour Audi endurance experience, sur lequel j’ai réalisé la post-production. Je vous laisse sans plus tarder rentrer en Immersion dans la session 2012 de Audi endurance experience :

Cet évènement annuel organisé par Audi est en fait la première course d’endurance de 24 heures dédiée aux pilotes amateurs. Ils peuvent ainsi se mettre dans la peau de pilotes professionnels pendant une course d’endurance de 24 heures. Sous l’égide de la FFSA, cet événement communautaire et médiatique se déroulera en cinq étapes, incluant quatre courses qualificatives (sur quatre circuits différents) avant la grande finale nationale de 24 heures. Audi met spécialement à disposition 26 Audi A1 1.4 185 ch TFSI avec pour chaque pilote une maintenance technique complète, une licence et les services d’un instructeur (team manager). Après plusieurs étapes de qualifications, la grande finale aura lieu le les 20 et 21 octobre 2012 en live ici.

Le film Immersion a été entièrement filmé grâce à la GoPro HD HERO2® pour suggérer un film entièrement en vue subjective, comme si vous étiez à la place du pilote de cet Audi endurance experience, du moment où il reçoit l’invitation à participer aux A2E à la course elle-même. On peut entendre son souffle et le bruit intérieur de la voiture qui s’élance dans le peloton. On peut ressentir ce que vit le pilote, les difficultés, le stress, la rapidité de la course, les secousses, les dépassements, les moments de doute et de joie avec ses coéquipiers, dans une ambiance se rapprochant du monde du jeu vidéo (comme vous l’aurez remarqué avec le passage du début et le clin d’oeil à Forza Motorsport® 4, disponible exclusivement sur Xbox 360). Et ce n’est pas un hasard, car si vous ne le savez pas, Antoine est d’abord un réalisateur qui a un lien très fort avec l’univers des jeux vidéos, car il a notamment réalisé les séquences cinématiques des jeux Lara Croft Tomb Raider: The Angel of Darkness, Terminator 3: Rise of the Machines, il a aussi été assistant de Matthieu Kassovitz sur le film Babylon A.D, et a ensuite réalisé son premier long métrage d’animation en 2011 : The Prodigies :

(P.S : Regardez bien à la seconde 23 du trailer, le héros est au volant d’une Audi, petit clin d’oeil à la marque).

Antoine m’a demandé de me charger de toute la post production de ce film qui comprenait : le motion design, les trackings 3D pour insérer la typo, les mouvements de camera shakes, les effets tilt-shifts, et aussi les ralentis extrêmes. Le plus compliqué pour moi a surtout été le tracking : peu d’accroches pour les points de tracking et surtout la GoPro HERO2® n’est pas aussi précise qu’un DSLR donc il fallait faire avec lorsque l’image bougeait beaucoup. Mais avec de la patience, et pas mal de soirées avec Antoine à mes côtés, nous avons réussi à sortir une belle vidéo. Il y a à peu pres 2 semaines de travail de post production au total. J’ai utilisé After Effects et principalement les plugins Camera Tracker pour les trackings 3D (il y a une solution équivalente en natif maintenant sur la CS6), Twixtor pour contrôler les ralentis, le plugin Twitch de VideoCopilot pour les camera shakes, lens blur pour les tilt-shifts, et aussi Magic Bullet Colorista II pour toute la partie colorimétrique. C’est un peu technique, mais le mixage de ces différents outils permet d’insérer les éléments graphiques et typographiques nécessaires à la narration de la vidéo. Voici quelques images des dessous de la post prod, d’une composition unique (celle du tracking 3D de typos autour de la voiture), incluse dans une composition de montage, elle même contenue dans la dernière composition de rendu. Au final, plusieurs centaines de calques sur After Effects et plusieurs dizaines de compositions imbriquées.

L’ironie du sort veut que la vidéo entièrement filmée avec la GoPro HERO2® sorte le jour de la sortie de la GoPro HERO3® ! Encore plus compacte, et deux fois plus puissante que la précédente que nous avons utilisé, elle est présentée dans une superbe vidéo avec des athlètes aux 4 coins du monde autour des disciplines du snowboard, base jump, surf, plongée ou encore du kayak. Je ne pouvais donc pas terminer ce billet sans vous montrer cette sublime vidéo (si vous ne l’avez pas encore vue) et en espérant la tester très prochainement. Pourquoi pas pour la session 2013 de Audi endurance experience !

Share !
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Netvibes
  • RSS

About Mister Gü

Film Director & Photographer. 5 Vimeo Staff Pick Awards Winner. Co-founder of blacknegative studio. World Traveler.