New York City

Hey !

I have just arrived from France to New York City to live here for a few months. Let me introduce you my photos of this wonderful city during my first week here, walking through Manhattan, Central Park and Brooklyn. I hope you’ll like it !

Peut être que vous ne le savez pas, mais j’ai débarqué à New York City depuis un peu plus d’une semaine pour rejoindre ma femme qui a une mission de plusieurs mois là bas chez vente-privée USA. Pour ma part, je continue de travailler en freelance pour les agences, studios et marques depuis la Grosse Pomme et je suis aussi sur place pour travailler sur un gros projet, mais ça vous le découvrirez dans quelques temps… Pour le moment je suis surtout un touriste emerveillé par cette ville bouillante, fourmillante, unique, bref : incroyable ! J’ai donc tout naturellement pris mon équipement photo et je me suis baladé longuement dans les rues de Manhattan. Comme équipement j’ai mon 5D Mkiii, un 50mm, un 100mm et je me suis procuré à B&H un superbe 24mm pour pouvoir faire de belles photos grand angle (si vous ne connaissez pas B&H, sachez simplement que ce est la caverne d’Ali Baba pour les photographes et les vidéastes;  fondée en 1973 et située au 420 Ninth Avenue à l’angle de West 34th Street à Manhattan, c’ est la plus grande boutique de matériel photo et vidéo aux États-Unis, avec sur place plus de 5000 visiteurs par jour !).Voici donc quelques clichés pris tout au long de ma première semaine new yorkaise.

Dès les premières heures en arrivant à New York City, j’ai voulu aller voir le symbole de cette ville et des Etats Unis eux-mêmes : la statue de la Liberté, offerte par notre pays en signe d’amitié entre les deux nations, pour célébrer le centenaire de la déclaration d’indépendance américaine. Elle est située sur l’île de Liberty Island au sud de Manhattan, à l’embouchure de l’Hudson et à proximité d’Ellis Island. Malheureusement à cause des récents dégâts causés par l’ouragan Sandy, Liberty Island était encore fermée et nous avons du nous contenter de prendre le ferry pour Staten Island. Le trajet maritime fut court mais très agréable avec le soleil qui se couchait à l’horizon :

Dès le lendemain, avec mon frère, nous avons parcouru la ville en métro et aussi beaucoup à pieds. Des buildings impressionnants, des voitures, des taxis qui klaxonnent sans arrêts et une foule de touristes : bienvenue à NYC !  Et de temps en temps, parmi toutes ces personnes, des gens vraiment sympas et d’autres vraiment allumés, comme ce mec dans la rue qui m’a demandé de le prendre en photo tandis qu’il me faisait une petite chorégraphie improvisée. Enorme !

Le truc qui est bien à NYC quand tu fais un peu de tourisme, c’est que tu marches énormément. On a littéralement parcouru Manhattan en long, en large et en travers. Alors ça donne faim… et là vous vous dites que « Oh mon Dieu les States c’est le pays de la malbouffe …. » et bien je dis stop ! A Manhattan en tout cas vous pouvez vraiment vous régaler ! Les restaurants y sont légions, la multitude de petits bars et fast food de qualité prouvent le contraire, et j’irai même jusqu’à dire que les vendeurs ambulants à chaque coins de rues ont plutôt des produits sympas, comme par exemple leurs chili hot dogs avec de la choucroute dessus, et ils sont pas chers du tout ! Il y a aussi de très bons jap, comme le Inakaya que je vous recommande chaudement. En tout cas ce qui est sûr, c’est que où que vous soyez à NYC, vous sentirez partout une odeur de nourriture dans les rues, et ça c’est plutôt du genre à me mettre en appétit :

J’habite sur le croisement de la 40th rue et de la 9th Avenue, un quartier qui s’appelle Hell’s Kitchen. C’ est l’un des endroits préférés pour aller dîner en ville des New-Yorkais car le quartier est remplis de très bons restaurants de toutes sortes. Nous sommes aussi tout prêt du coeur de Manhattan : Times Square. C’est l’effervescence jour et nuit : des taxis, des touristes, des écrans publicitaires géants qui fait de cet endroit l’un des plus célèbres et les plus animés au monde ! Si vous vous baladez dans ce lieu incroyable, vous aurez surement la sensation d’être dans un parc d’attraction comme Disneyland, vous pourrez d’ailleurs faire des photos, moyennant 1 dollar, avec des personnages comme Mickey, Dora l’exploratrice, Sonic. Personnellement j’ai croisé le sabre laser avec nos chers amis de la Guerre des Etoiles….

Mais pour moi, il y a encore plus fort que la folie de Times Square : l’immensité des buildings construits partout dans Manhattan. Vous en verrez partout, de toutes les formes, de verre et d’acier, ils percent l’horizon et découpent le ciel de manière exceptionnelle. C’est juste très beau à regarder. Parmi les plus remarquables on peut citer l’Empire State Building et le RockeFeller Center, et son sommet au 70e étage, le Top of the Rock, d’où j’ai pris ces clichés :

Après ces hauteurs, ce bruit incessant, cette foule de personnes, il était grand temps de se reposer un peu au mileu de la nature. Vous pensez que c’est impossible à NYC ? Prenez donc la 5e Avenue (l’avenue des grands magasins) et remontez au nord, vous atteindrez le plus grand parc de la ville : Central Park. D’une superficie de 341 hectares (3,41 km², environ 4 km sur 800 mètres), il y a de quoi se perdre dans cet immense espace vert, à tel point qu’on en oublierait presque que nous sommes dans l’une des plus grandes métropoles du monde ! Entre les calèches qui baladent les touristes, et les ecureuils qui ont élu territoire sur les arbres, c’est le moment de se détendre, de respirer un bon coup et de … marcher ! Oui parce que le parc est très grand, très bien aménagé et il est bordé de plusieurs lacs artificiels, où vous pourrez par exemple faire un petit tour de barque. Si vous aimez le vélo vous pouvez aussi faire un grand tour du parc mais il faut prévoir au minimum 2 heures de randonnée.

Toutes ces balades à travers la ville, le parc et les buildings m’avaient donné faim ! Quelle chance, la semaine où j’arrive c’est Thanksgiving ! A l’origine, c’était un jour de fête chrétienne durant lequel on remerciait Dieu par des prières et des réjouissances pour les bonheurs que l’on avait pu recevoir pendant l’année. Cette célébration est désormais laïque en Amérique du Nord. Les administrations et la plupart des entreprises sont fermées à cette occasion ce jour là, le quatrième jeudi de novembre. Nous avons donc décidé de célébrer ce jour à l’américaine en préparant notre propre dinde aux marrons ! Pas facile à Manhattan par contre de trouver des supermarchés qui vendent des produits simples comme en Europe, étant donné que la plupart des gens ne font que manger à l’extérieur, le prix de la nourriture des fast foods ambulants et autres pizzeria étant assez bas. Nous avons quand même réussi à trouver deux chaînes de supermarchés : Food Emporium et Trader Joe’s. Au menu, épis de maïs revenus à la poële en entrée, dinde farcie aux marrons et aux pommes avec son coulis de cranberry, puis en dessert une tarte aux noix de pécan. Un régal !

Thanksgiving se passe donc le quatrième jeudi de novembre, et il est suivi du Black Friday, lui aussi ferié, qui propose une journée de réductions exceptionnelles dans les magasins du pays, à partir de -50% sur tout, et qui se poursuit tout le week end. C’est généralement l’occasion pour les américains de faire du shopping en famille, et de commencer à préparer les achats de Noël. C’est donc l’occasion d’aller sur Soho pour faire du shopping, et aussi d’aller à Brooklyn pour profiter d’offres encore plus intéressantes. La traversée du pont de Brooklyn qui relit l’île de Manhattan et Brooklyn est juste magique de nuit :

Pour conclure cette superbe première semaine new yorkaise, nous sommes allé voir dimanche un match de la NBA au Madison Square Garden, le stade mythique de NYC qui a vu la défaite, puis la revanche de Mohamed Ali sur son plus grand adversaire Joe Frazier en 1971 et 1974. Aujourd’hui, nous allions voir un superbe match de basket ball opposant l’équipe maison des Knicks contre les Pistons de Detroit. L’ambiance est survoltée, le public en délire. Chaque mi-temps laisse place à un mini spectacle de cheerleaders, de mini-basketteurs ou de lancer de maillots dans le public. On a même eu le droit à une demande officielle de mariage en direct, filmé sur les nombreux écrans géants du stade. Un vrai show à l’américaine ! Et en plus les Knicks ont gagné, autant vous dire que la joie débordait dans le coeur des new yorkais, apparemment très attachés à leur équipe.

Voilà je vous remercie d’avoir suivi mon petit reportage photos sur ma première semaine sur le Nouveau Continent. Je ferai les mois prochains de nouvelles éditions pour vous raconter la suite de mes aventures et vous proposer encore et toujours de belles images. A très vite sur le blog, et n’hésitez pas à commenter si vous avez aimé l’article. See you soon !

Share !
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Netvibes
  • RSS

About Mister Gü

Film Director & Photographer. 5 Vimeo Staff Pick Awards Winner. Co-founder of blacknegative studio. World Traveler.