Rewind 2012

Hey !

Here we are : 2012 is coming to an end! Here is the selection of my best videos for the year as well as my brand new Director Reel 2012. I hope you’ll enjoy them and I wish you a happy new year!

Voilà c’est déjà la fin de l’année 2012 ! J’espère que vous profitez tous de ces fêtes de fin d’année en famille ou avec vos amis pour vous ressourcer. Ce fût pour moi, encore une fois, une année bien chargée en créativité, en projets et en rencontres ! J’ai réalisé de nombreuses vidéos cette année pour des clients prestigieux comme BrandAlley, Jean Paul Gaultier, L’Oréal ou Label Source. J’ai storyboardé, trouvé des idées, dirigé des mannequins, édité… J’ai parfois aussi été appelé comme motion designer pour réaliser la partie animée et graphique de certains films comme celui pour Audi et Nike cette année. Voici sans plus tarder mon Director Reel 2012 qui résume en 1min 30 l’intégralité de ce que j’ai réalisé cette année :


  

Et maintenant, comme le veut la tradition sur le blog, voici un retour en images et en vidéos sur les évènements les plus marquants de mon année. Rewind 2012 :

    

En janvier j’ai commencé l’année avec une vidéo pour BrandAlley, le fameux site de e-commerce français, avec une petite vidéo pour la Saint-Valentin. Dans cette vidéo, nous suivons 9 couples qui s’aiment à Paris, mis en scène avec des street styles très différents : arty, bohème, preppy, gothique chic, 70′s, madmen, hipster, rock, sport chic, il y en a vraiment pour tous les goûts ! Le tout est monté sur une superbe musique du talentueux Matthieu Ouaki a.k.a Uddhava. Pour l’anecdote ma chérie et moi faisons une apparition clin d’oeil dans la vidéo…

  

Début mars je sortais l’une de mes vidéos qui a influencé ensuite le reste de mon année, il s’agit de DrinkWater. Cette vidéo expérimentale m’a permis de tester une caméra haute vitesse : la Photron FASTCAM SA6 (concurrente asiatique de la Phantom, utilisée dans l’armée russe pour sa précision). Cette caméra offre des possibilités ahurissantes : 1500 images par secondes en full HD, pour capter un superbe slowmotion avec une qualité inédite ! J’ai ensuite rajouter par dessus de nombreuses animations typographiques très épurées et trackées sur la vidéo. Pour l’anecdote on m’a ensuite demandé dans l’année de réaliser plusieurs projets sur le même principe ! Voici sans plus tarder cette vidéo :


  

En avril je sortais avec le groupe Manceau leur 3 ème clip issu de leur second album Live Traffic Jam produit par le groupe Tahiti 80. Le clip a été vu plusieurs milliers de fois, aussi bien sur Vimeo que sur Youtube et a permis au groupe de s’affirmer comme une référence montante de la nouvelle scène pop française. A noter qu’après cela ils ont fait une belle tournée au Japon où le public est particulièrement friand de nos petits frenchies. Un clip très frais, très pop, qui sent bon le printemps et que je vous propose de regarder tout de suite :


  

Le 15 mai 2012 sortait blacknegative. Ce projet qui nous tenait à coeur depuis environ un an a donc pu enfin voir le jour après beaucoup de reflexion, d’efforts et d’organisation ! blacknegative est un studio de création et de réalisation de vidéos. Le site internet réalisé en HTML5 a vraiment marqué les esprits et a fait le buzz sur Internet durant plusieurs semaines. Le site a été récompensé par un FWA Award of the Day, a été site of the months sur Awwward, et un Lovie Award. Depuis cette date, nous étudions en équipe les demandes de nos clients pour leur offrir ni plus ni moins que le meilleur !

  

En juin a eu lieu la seconde édition de la Creative Week : une semaine de rendez-vous pour explorer toutes les tendances de la création et du développement numérique organisé par Adobe. J’ai eu une nouvelle fois la chance d’être invité par Adobe et d’avoir un portrait vidéo qui est passé en direct pendant le live de l’émission présenté par Benjamin Vincent. Voici donc mon interview :


  

En juillet le studio Black No Milk No Sugar m’a proposé de réaliser toute la partie motion design sur l’évènement du World BasketBall Festival organisé par Nike à la Cité Universitaire de Paris. Bilan du festival : 5  jours de tournageavec des 5D Mkii, une C300, une RED, une Polecam, 2 nuits blanches et 2 nuits de 5h sur 5  jours pour retracer les plus beaux moments du festival et les mettre en ligne dans la foulée ! Beaucoup de travail et un résultat à la hauteur de nos attentes et de celles de Nike, résumé dans cette vidéo, sur la bande son de De La Soul :


  

Après une petite pause estivale bien méritée en août, la rentrée a commencé dès le mois de septembre avec la sortie de la vidéo SteamPod que j’ai réalisé pour l’Oréal Professionnel. Le SteamPod est issu de pluieurs années de recherches de L’Oréal, qui a mis au point ici le premier lisseur vapeur haute pression révolutionnaire à la Pro Kératine par en partenariat avec Rowenta Salon. Le Steampod lisse, reconstruit la fibre et protège le cheveux grâce à une gamme de soin enrichie en pro-kératine vapoactivée. Voici donc la vidéo que j’ai réalisé pour la sortie de cet outil technologique qu’on trouve désormais dans tous les salons de coiffure, aussi bien en France qu’à l’étranger :

Toujours en septembre, Le making of vidéo de l’opération 7 jours en Gaultier, avec 3 des influents blogueurs mode français pour le site de Jean Paul Gaultier : Pauline de Pauline Fashion Blog, Mathieu de Materialiste et Sebastien deDandies.


  

Octobre a été le mois le plus chargé de cette année : j’ai sorti trois projets ce mois ci ! La publicité TV pour le nouveau site de e-commerce Label Source devenu référence dans le monde du bio, le motion design du film Audi Endurance Experience réalisé par Antoine Charreyron, et enfin un projet plus personnel, la sortie de ma première bande dessinée gratuitement en ligne : Platon le Singe Pirate. Je vous propose de découvrir tout ça tout de suite :

Le spot TV Label Source :

Audi Endurance Experience :

La bande dessinée Platon le Singe Pirate :

  

En novembre j’ai eu l’honneur d’être une nouvelle fois invité par Adobe pour réaliser une intervention de trois jours pour parler de motion design et d’After Effects CS6 sur le salon SATIS. Il s’agit d’un évènement qui a lieu 3 jours par an à Paris et qui fête cette année ses 30 ans ! Le SATIS réunit toute la communauté professionnelle française de l’industrie des technologies de l’Image et du Son et de la production audiovisuelle. J’ai donc réalisé un tutoriel que j’ai présenté durant toute la durée du salon à plusieurs centaines de personnes au total. Ce tutoriel traite du tracking 3D sur After Effects CS6, et il est présenté en intégralité sur mon blog ici.


  

Enfin depuis décembre a eu lieu un grand changement dans ma vie, puisque j’ai temporairement déménagé à New York City, pour réaliser quelques projets vidéos et notamment un projet plus personnel que je vous présenterai en 2013. J’apprends donc à vivre à l’américaine pour quelques temps, et j’en ai profité pour faire quelques clichés que je vous propose de découvrir en intégralité ici.


  

Voici donc comment se termine cette très belle année 2012, dans un pays complètement différent, bluffant, excitant, bref : vraiment hallucinant ! Je rentrerai en France à la fin du mois de janvier, j’espère terminer mon projet un peu après cette période là pour vous le présenter sur le blog. Rendez vous donc l’année prochaine, en 2013 pour de nouvelles aventures. D’ici là je vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année, et une très bonne année 2013 pleine de beaux projets, de belles surprises, de grandes rencontres, et même encore un petit peu plus que vous ne pourriez imaginer…

Je vous souhaite une très bonne année 2013.

Share !
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Netvibes
  • RSS

About Mister Gü

Film Director & Photographer. 5 Vimeo Staff Pick Awards Winner. Co-founder of blacknegative studio. World Traveler.