Pays Basque

Hey !

« Ongi Etorri » means welcome in Basque! I am very pleased to present you some pictures of a future project which will be released early 2015 for Terre et Côte Basques. This will be a video about the discovery of the Basque Country, an authentic territory between France and Spain. The people of the Basque region have their own culture, traditions and even language, so it’s very exotic! I hope you will appreciate the very first pictures of this adventure.

« Ongi Etorri ! » Cela veut dire bienvenue en basque ! Je suis très heureux de vous présenter les images d’un futur projet qui sortira début 2015 pour Terre et Côte Basques. Il s’agit vous l’aurez compris d’une vidéo sur la découverte du Pays Basque, un territoire authentique qui s’étend sur la France et l’Espagne, à cheval sur l’extrémité occidentale de la chaîne des Pyrénées, et est baigné par le golfe de Gascogne. Les habitants du pays basque ont une culture, des traditions et même une langue qui leur est propre : l’euskara. Je vous propose de découvrir en images les premières images de cette grande aventure !

Mon aventure a débuté au petit matin sur les hauteurs de la Rhune. Le massif s’étend sur douze kilomètres de long et sur six de large. Sur le chemin j’ai pu approcher des pottoks, une race de poney d’origine très ancienne vivant uniquement dans cette région. Après une heure de marche en montagne en compagnie de Beñat, le responsable de ce projet chez Terre et Côte Basques qui m’a accompagné toute la semaine, nous avons pu nous reposer aux abords d’une petite maison refuge à l’abris du vent très présent ici. Sur le chemin du retour durant de longues minutes, nous avons admiré les pottoks à la queue leu-leu remonter difficilement le versant de la Rhune, toujours contre le vent. Ici on ressent vraiment la force des éléments.

Par le biais du petit train de la Rhune, il est possible d’admirer l’autre versant de la montagne avec un panorama encore plus impressionnant. 35 minutes d’ascension à 9km/h au cœur d’une nature sauvage, pour découvrir le coeur du pays. Un coeur très vert, qui parfois s’inscrit même sur l’écorce de certains arbres très étonnants et dans des endroits presque innacessibles.

Mais plus que la fôret ou la moontagne, le pays basque c’est aussi la ville qui bien souvent se love sur la côte, où se succèdent de prestigieuses stations balnéaires, à commencer parla belle cité de Saint-Jean-de-Luz. J’ai adoré flané dans son marché et rencontrer les gens, puis monter au sommet du clocher pour prendre un peu de hauteur. J’ai aussi eu la chance de participer à la fête de la ville, où tout le monde s’habille de rouge et de noir dans une atmosphère magique ou toutes les générations se croisent. Les gens sont vraiment très accueillants ici, ils ont pris du temps pour parler un peu avec moi et m’expliquer les spécialités de leur région dans une ambiance tout à fait conviviale. Encore plus rythmé à Fontarrabie, de l’autre côté de la frontière, où tout le village, tout de vert vêtu, célébrait la victoire leur équipe aux jeux locaux. Il y avait presque plus d’ambiance qu’à la coupe du monde de football 1998 à Paris, c’est dire !

C’est sans compter sur l’arrière pays et son agriculture. Le Pays basque est en effet une région fortement rurale pour 90 % de son territoire. Le maïs domine les cultures agricoles, mais j’ai aussi rencontré des viticulteurs sur de très beaux domaines. Tournez la tête à droite, vous apercevrez la baie de Saint-Jean-de-Luz et la ville de Biarritz puis à gauche et vous verrez, au loin, l’Espagne. Vous traverserez le magnifique Domaine d’Abbadia. Profitez pour visiter le Château-Observatoire Abbadia construit par Antoine d’Abbadie, sur une création de l’architecte Eugène Viollet-le-Duc.

Le littoral, appelée aussi la corniche basque, est vraiment le joyau de cette région. Elle se déroule entre l’Océan Atlantique et les Pyrénées et s’étend sur 8 km avec les plus beaux points de vue sur l’océan et l’arrière pays à la fois. Les paysages naturels aux abords des falaises sont grandioses. Les effets de vallons et de crêtes offrent des vues variées sur l’océan atlantique, les falaises, les espaces agricoles et les montagnes en arrière plan.

J’ai eu la chance de pouvoir rencontrer et photographier Amaiur Alfaro qui est un skipper basque très connu qui a participé à de nombreuses courses comme la Solitaire du Figaro, et qui participera au Vendée Globe 2016 ! Puis en continuant mon périple maritime, je suis passé par une des nombreuses guinguettes de la côte. Ici, place à la détente pour observer tranquillement l’horizon, la plage, les surfeurs, les bateaux, les pêcheurs et les filets plein de poissons fraîchements pêchés.

La mer, on y vient et on y revient toujours, de Guéthary jusqu’à Hendaye en passant par la Colline de St barbe à Saint Jean de Luz et la fameuse Corniche basque à Urrugne. Sur ce chemin Mère Nature nous a réservé de belles surprises pour les yeux mais également pour les oreilles. On peut ainsi écouter le bruit des vagues se fracassant sur la Corniche basque telle la vague géante Belharra, ou encore entendre les cailloux rouler les uns contre les autres dans le va et vient du courant.

Et c’est déjà l’heure de repartir, juste le temps de flaner encore sur le port de Saint-Jean-de-Luz, puis de marcher pieds nus sur le sable de sa plage, le soleil couchant nous montrant le chemin à suivre. Encore une musicienne sur la plage, sa douce musique rythme mes pas dans le sable chaud. Puis devant les derniers rayons de soleil je regarde tranquillement un pêcheur à la ligne. Une douce lumière, moins chaude mais vive, envahit le ciel. Merci et à bientôt le Pays Basque, je reviendrai un jour c’est certain.

Voilà, j’espère que vous aurez aimé ces quelques photos sur ce beau territoire. Si cet article vous a plu, n’hésitez pas à donner votre avis et à le partager avec le hashtag #terreetcotebasques. Restez connectés car la prochaine fois je vous promets une superbe note de blog et encore un très beau voyage !

A très bientôt !

Share !
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Netvibes
  • RSS

About Mister Gü

Film Director & Photographer. 5 Vimeo Staff Pick Awards Winner. Co-founder of blacknegative studio. World Traveler.