Hop! Air France

Hey!

I am pleased to show you these city guides to discover the destinations served by Hop! the airline division of Air France. These films were directed by Jonathan Millet and myself together with Heko production for the agency Les GauloisEach city is presented to us by a person who shares his favorites, his favorite places, his tips and places that inspire her. These ambassadors nicknamed for the occasion « Hop’Trotters » know their cities inside out. They offer us the must-see but also their confidential addresses. It is a real tour, customized, which makes you want to explore the city and go enjoy these expert tips. So discover Nantes through anecdotes of Jean Blaise, Lyon through the culinary steps of Matthieu Rostaing-Tayard and finally Bordeaux with artist Pauline Beugniot. Bon voyage !

J’ai le plaisir de vous faire découvrir des films « city guide » afin de découvrir les destinations desservies par Hop! la compagnie aérienne filiale d’Air France. Cette série a été réalisé par Jonathan Millet et moi même en collaboration avec la boite de production Heko pour l’agence Les Gaulois.

Chaque ville nous est présentée par une personnalité qui nous fait partager ses coups de coeur, ses adresses préférées, ses bons plans et les lieux qui l’inspirent. Ces ambassadeurs surnommés pour l’occasion « Hop’Trotters » connaissent leur ville respective comme leurs poches. Ils nous y proposent des must-see mais aussi leurs adresses confidentielles. C’est une véritable visite guidée, personnalisée, qui donne envie de découvrir la ville et d’aller y profiter de ces conseils de connaisseur. Découvrez donc Nantes au travers des anecdotes de Jean Blaise, Lyon à travers les étapes culinaires de Matthieu Rostaing-Tayard et enfin Bordeaux en compagnie de l’artiste Pauline Beugniot. Bon voyage !

A Nantes nous sommes partis à la découverte de l’univers atypique et coloré de Jean Blaise, le directeur artistique qui en 1982 a fondé la maison de la culture de Nantes. En 1990 il crée le festival des Allumées à Nantes. En 2000 il dirige le Lieu unique à Nantes. En 2002, il est directeur Artistique de la première Nuit Blanche à Paris. Depuis 2012, il dirige Le Voyage à Nantes (dont dépendent la Galerie HAB et le Lieu Unique). En 2012 : Inséparable de la ville de Nantes comme de son maire devenu Premier ministre, Jean-Marc Ayrault, le directeur artistique Jean Blaise lance vendredi sa dernière créature, « Le Voyage à Nantes », qui marie l’art contemporain avec les monuments du patrimoine historique. « Le Voyage à Nantes c’est découvrir une ville grâce à un parcours de 40 étapes qui sont des lieux de culture, des lieux de patrimoine, dans lesquels on va découvrir une exposition, une installation, un point de vue: c’est une ville renversée par l’art et la culture », explique Jean Blaise. Le créateur des « Allumés », de « Fin de siècle » ou encore des « Nuits Blanches », a été chargé en 2010 de piloter ce minotaure par Jean-Marc Ayrault avec lequel depuis plus de vingt ans il fait de Nantes l’une des villes les plus en pointe en art contemporain. Dix-huit mois plus tard, « Le Voyage » est une sorte d’exposition temporaire qui, du 15 juin au 19 août, mêlera, autant qu’il est possible de le faire, l’art contemporain le plus avant-gardiste avec les monuments du patrimoine les plus classiques, mais aussi la création culinaire, musicale, la réhabilitation des friches industrielles…

vfgh

A Lyon nous avons découvert la cuisine de Matthieu Rostaing-Tayard. A 32 ans, la vocation de ce chef pour la cuisine remonte à sa plus tendre enfance. Depuis toujours, il voulait devenir cuisinier parce qu’il ne supportait pas la frustration d’avoir envie de manger quelque chose qu’il aurait été incapable de réaliser. Du coup, il a appris son métier auprès des plus grands (Nicolas Le Bec, Pierre GagnaireMichel Portos), avant d’ouvrir seul son premier restaurant, par goût de l’aventure et par soif d’indépendance. Après un succès qui dure 3 ans puis un tour du monde, Mathieu ouvre en 2014 Le Café Sillon à Lyon. élu Meilleur bistrot 2015 par le Guide Fooding). Mathieu, c’est la révolte gastronomique perpétuelle, la désobéissance dans l’assiette. Radical et brutal. Une cuisine « couillue » qui aurait pour trame « la seule limite, c’est le bon ». « Après deux ans de tour du monde, j’avais prévu de revenir à Lyon, auprès de ma famille et de mes amis », affirme le jeune chef, qui a choisi de s’installer « dans un quartier jeune, en pleine évolution et qui lui correspond bien ».

fg

A Bordeaux nous sommes partis à la rencontre de Pauline Beugniot, 30 ans artiste peintre, surfeuse et titulaire d’un diplôme d’Arts Plastiques délivré par l’Université Michel de Montaigne Bordeaux 3 en 2007, elle se consacre aujourd’hui entièrement au développement de ses activités artistiques. Elle expose beaucoup et ses sujets sont principalement sa région et le surf. Elle collabore avec Oxbow. Ses origines bordelaises expliquent, en partie, le choix de sujets inspirés du remarquable panorama naturel et culturel aquitain. Elle observe par exemple les vignobles du bordelais et dépeint, sous forme de gravures notamment, « leur caractère authentique ». Dans le même esprit, le véritable cœur de son inspiration est l’océan. La côte Atlantique nourrit à la fois son imaginaire et son goût pour une pratique des sports de glisse. Initiée au surf dès l’enfance, elle le pratique toujours régulièrement et puise dans cet exercice sportif une philosophie de vie. Pauline Beugniot est une artiste en action, en témoignent la diversité des activités qu’elle agence autour de la création et la succession de ses expositions depuis trois ans. D’autre part, elle rêvait de visiter la Californie et de découvrir le berceau du Surf Art. Elle réalise ce projet en 2012, renouvelant simultanément son inspiration et son réseau, au contact d’un autre territoire tout aussi signant pour elle que le sud ouest de la France. A l’image de ces éléments prélevés dans le discours et la biographie de l’artiste, aspirations personnelles et professionnelles ne cessent de se mêler à son quotidien.

M08-1254_C0000_00122

Share !
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Netvibes
  • RSS

About Mister Gü

Film Director & Photographer. 5 Vimeo Staff Pick Awards Winner. Co-founder of blacknegative studio. World Traveler.