Canon 5D Mk4 + Tilta G2X

Hey!

I unveil today my new equipment for a configuration of movies and travel photos. I finally made the decision to continue in the Canon 5D range with the new Canon 5D Mark IV after having hesitated for a long time with the 1DX Mark II but I will explain why I chose this choice…

Je vous dévoile aujourd’hui mon nouvel équipement pour une configuration films et photos de voyage. J’ai finalement pris la décision de continuer dans la gamme 5D avec le nouveau 5D Mark IV après avoir longtemps hésité avec le 1DX Mark II mais je vais vous expliquer ce qui m’a poussé à opter pour ce choix. C’est vrai que sur le papier le 1DX Mark II paraît être un très beau boitier pro mais outre le prix exorbitant et la relative fin de vie de ce modèle, après l’avoir testé en shooting (sur le film Back in the Shade) et aussi en tests en boutique, je me suis rendu compte qu’il était quand même très lourd et que son équilibrage, très haut, n’était pas du tout adapté à l’autre équipement que je voulais avoir : un stabilisateur gyroscopique. Finalement le plus récent 5D Mark IV me paraît le candidat idéal pour des shootings vidéos de petits budgets, avec un besoin de photos en parallèle sur un timing serré et surtout utilisable en solo. L’autre avantage sur ce boîtier était aussi de pouvoir conserver tous mes consommables de la gamme 5D : batteries, cartes CF, cartes SD ce qui représente une économie substantielle ! En effet avec l’achat récent de 4 cartes SD de 64Go, j’ai maintenant au total 8 batteries et surtout 768 Go de stockage ! De quoi partir en voyage dans des zones encore plus reculées sans craindre de devoir décharger ses cartes et recharger ses batteries tous les jours.

Niveau prise en main du boiter c’est très très facile car il est quasiment en tous points identiques au 5D Mark III on garde les mêmes repères ce qui vraiment agréable. Mais le 5D Mark IV ne fait pas qu’emprunter aux reflex actuels et innove également et intègre en premier lieu un tout nouveau capteur CMOS 24×36 de 30,4 Mpx. Contrairement à celui du 5Ds R, il conserve son filtre passe-bas, ce qui est une très bonne chose pour la vidéo ! Autre grosse nouveauté c’est l’autofocus qui intègre la même technologie que celle du 1DX Mark II que j’avais vraiment apprécié, mais en version encore plus sensible avec un tout nouveau processeur dédié : le DIGIC 6.

Autre grosse nouveauté qui m’intéressais au plus haut point : la vidéo ! Le Mark IV est le premier 5D à enregistrer en 4K sur carte en 30/25/24p en 4:4:2 / 10 bits en MJPEG. Attention, en 4K, il faut compter sur un recadrage et un coefficient de 1,74x mais une fois qu’on le sait on adapte sa prise de vue avec les optiques adéquates. De manière assez étonnante, si le 5D Mark IV possède bien une sortie HDMI non compressée 4:2:2 / 8 bits, celle-ci ne fonctionne qu’en 1080. Exit donc l’enregistrement 4K sur module externe, mais cela ne me concerne pas. Le petit point noir reste donc le nombre de fps par rapport au 1DX Mark II qui va plus loin sur ce point mais je me suis dit que pour configuration nomade pro en vidéo et photo, il était acceptable de n’aller que jusqu’au ralenti 60p et que si jamais j’avais besoin de ralentis extrêmes je passerai sur une configuration plus haute avec une RED.

L’autre dernière très belle nouveauté c’est l’intégration enfin du Wi-Fi et la connexion sur smartphone via l’application Canon Camera Connect qui permet en mode photo de récupérer instantanément tous ces clichés sur smartphone en gardant le même ordre des photos que sur le boîtier ou le classement et ensuite en vidéo de pouvoir avoir un retour live ce qui permet d’avoir un écran de retour via smartphone ! J’ai pris pas mal de photos en vacances et c’est un vrai plaisir de pouvoir les récupérer tout de suite, sans passer par un ordinateur et de pouvoir les partager instantanément sur Internet.Bref je suis très content de mon nouvel investissement !

J’ai donc cette gamme 5D de gauche à droite : Canon 5D Mark IV, 5D Mark III et 5D Mark II qui peuvent rester des caméras B d’appoint occasionnellement car elles marchent parfaitement depuis toutes ces années :

5D-family3

Avec ce nouveau boitier 5D Mark IV je garde évidemment mon parc d’optiques Canon et Sigma : Canon 24mm 2.8, Canon 100mm 2.8, Canon 70-300mm, Sigma Art 50mm, Sigma Art 35mm. Je conserve aussi mon Zacuto 3X avec le cadre qui s’adapte parfaitement à l’écran du 5D Mark IV qui a les mêmes dimensions que celles du 5D Mark III avec la vraie nouveauté d’être maintenant tactile (mais toujours pas orientable).

5D-optiques2

L’autre grosse nouveauté dont je voulais faire l’acquisition c’est un stabilisateur gyroscopique. En effet maintenant avec l’autofocus intégré et la technologie Dual Pixel on peut faire un suivi de visage en vidéo en mouvement. Il apparaît donc que c’est le moment de pouvoir bouger encore plus dans les prises de vues pour avoir des plans plus dynamiques. Mais qui dit mouvement dit tremblements, c’est pour cela que la grosse mode des stabilisateurs est en train d’exploser pour stabiliser tous ces plans de plus en plus mobiles. Face à l’engouement du DJI Ronin M et S mais surtout à leur indisponibilité à cause des ruptures de stocks et aux problèmes de production chez DJI je me suis tourné vers une autre solution : le tout nouveau Tilta G2X. Voici sa présentation :

Et les arguments sont de tailles ! Livré dans une malette robuste, fabriqué en aluminium et compatible avec l’ensemble des accessoires de la version précédente (G1), le G2x est annoncé avec une autonomie de 10 h. C’est le concurrent direct du DJI Ronin S.

valise

Conçu pour recevoir aussi bien des caméras d’action que des smartphones, des hybrides ou des reflex, il peut supporter des charges allant jusqu’à 3,6 kg et offre une grande liberté de mouvement avec une rotation sur 360° dans le sens du panoramique et de la bascule et de 60° en roulis, sur la gauche ou la droite. Il possède quatre modes utilisateurs contrôlés par le bouton à l’avant du manche et un système de LED colorées indiquant les réglages : Pan Follow Mode / Solid Red LED – Tilt Lock Mode / Solid Blue LED – Fully Stabilized Mode / Flashing Blue LED – Roll Lock Mode. Leur étalonnage est facilité par la présence d’une connexion Bluetooth qui permet de communiquer via smartphone avec l’application Tilta Assistant. Depuis cette application, on peut calibrer le couple du moteur, son accélération et sa vitesse, ainsi qu’utiliser les fonctions timelapse ou le déclenchement à distance.

G2X_body_Legacy

Si certains se posent encore la question de l’utilité d’un tel stabilisateur quand le marché est envahi de gimbals peu chers, les amateurs du genre vous diront combien il faut user de patience et de savoir-faire pour procéder à un bon équilibrage. Ici, une fois l’opération enregistrée une première fois, tout est automatisé et le réglage du balancier est automatique à chaque redémarrage. En somme, tout comme le DJI Ronin-S, les Tilta Gravity G2 et G2X sont l’équivalent du Osmo pour caméras hybrides ou reflex.

G2X

J’ai opté également pour les poignées latérales qui permettent d’avoir un confort supplémentaire et une prise en main différente pour piloter confortablement le G2X et aussi multiplier les possibilités de prises de vues. Chaque poignée peut contenir 4 piles 18650 (à tête plate) ce qui permet d’augmenter l’autonomie du G2X. Une poignée peut être utilisée pour alimenter le gimbal tandis que l’autre, peut alimenter des accessoires supplémentaires qui peuvent être facilement ajoutés sur les bras grâce aux supports de fixation.

DualBattery_GSeries_Kit_legacy2

Voici la configuration maximale de mon tout nouvel équipement : Canon 5D Mark IV + Tilta G2X + poignées latérales. C’est parfait pour shooter des plans en mouvement sur de longues distances et plages horaires et parfaitement complémentaire avec une utilisation plus simple du Canon 5D Mark IV avec le Zacuto 3X.

G2X-FULL

Un petit résumé des points forts de ma nouvelle configuration :

  • Configuration facile et performante, très mobile et utilisable seul
  • Configuration légère avec un design ergonomique en parfaite adéquation avec le Canon 5D Mk IV
  • Un autofocus performant en vidéo du 5D mark IV pour un suivi automatique des visages
  • 4 modes de contrôle du G2X pour des prises de vues mobiles
  • Une autonomie de 20 heures avec les poignées et les nombreuses cartes et batteries du 5D

Voilà j’espère que vous aurez appris pas mal de choses sur ces nouveaux équipements et que j’aurai pu répondre à certaines de vos questions. N’hésitez pas à revenir vers moi avec de nouvelles questions dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux.

A bientôt !

Share !
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Netvibes
  • RSS

About Mister Gü

Film Director & Photographer. 5 Vimeo Staff Pick Awards Winner. Co-founder of blacknegative studio. World Traveler.