The Lion King & Jungle Festival

Hey!

I am happy to share my new film for Disneyland Paris about The Lion King & Jungle Festival ! This is a new season that will take place until September 22, 2019, rich in events, shows and meetings with all the characters from these two iconic feature films. This is the second project I directed about this subject. The first one was the music video « Trust in Me » which staged the character of GhôlDivah, the mysterious Indian Goddess that you can find in the parade of the Jungle Book Jive in front of the castle. I had the honor of being chosen again by Disneyland Paris to direct The Jungle Book Jive / Matadance / Djembe Joy shows while Julie Rohart directed The Lion King « Rythms of the Pride Lands  » show.

LKJBJ_VIMEO_FR.00_00_28_20.Still027 copy

Je suis très heureux de partager avec vous mon nouveau film pour Disneyland Paris ! Il s’agit du teaser qui résume le Festival du Roi Lion et de la Jungle qui aura lieu jusqu’au 22 septembre 2019 ! Il s’agit d’une nouvelle saison riche en évènements, shows et rencontres avec tous les personnages issus de ces deux longs métrages emblématiques. C’est le second projet qu’on me confie sur cette merveilleuse saison après le showcase pour le clip musical « Trust in Me » qui mettait en scène le personnage de GhôlDivah, la mystérieuse Déesse indienne que vous pourrez retrouver dans la parade du Jungle Book Jive devant le château pour un show vraiment fantastique. J’ai donc eu l’honneur d’être choisi par Disneyland Paris pour m’occuper des show The Jungle Book Jive / Matadance / Djembe Joy tandis que la réalisatrice Julie Rohart s’est vu attribué la réalisation du Show The Lion King “Rythms of the Pride Lands”. Il y a eu donc deux équipes différentes sur ces deux parties bien distinctes et je me suis occupé de réunir le tout dans le montage de ce film teaser que je vous propose de découvrir :

Un énorme bravo à toutes les équipes qui ont crée cette magnifique saison “The Lion King & Jungle Festival” , de loin la plus belle que j’ai pu voir à Disneyland Paris et notamment au Show Director du Roi Lion, Christophe Leclercq, à ceux du Jungle Book Jive, Christine MelletMatthieu Robin, aux chorégraphes Cathy Ematchoua pour le Roi Lion et Céline Kitsaïs pour le Jungle Book Jive, à Isabelle Antoine la Costumière Designer du JBJ, à Yves Ollier, Responsable de la conception scénographie, à Guillaume Coignard le manager vocal, à tous les artistes, danseurs, chanteurs, musiciens, acrobates, performers venus de tous les coins du Monde et notamment les percussionnistes venus d’Inde ! Un grand bravo ensuite à toutes les équipes qui se sont mobilisées pour aboutir à ces belles images que j’ai assemblé dans ce film résumant cette magnifique saison “The Lion King & Jungle Festival” que je vous invite à découvrir jusqu’au 22 septembre 2019 !

Pour commencer je vous propose un aperçu du spectacle du Roi Lion et les rythmes de la Terre :

LKJBJ_VIMEO_FR.00_00_01_09.Still004

LKJBJ_VIMEO_FR.00_00_15_15.Still012

LKJBJ_VIMEO_FR.00_00_21_03.Still018

LKJBJ_VIMEO_FR.00_00_17_06.Still015

Cette captation réalisée par Julie Rohart est visible au Walt Disney Studios dans un théâtre dédié en parallèle au show qui a lieu plusieurs fois par jour dans le théâtre de Frontierland dans le parc principal.

Voici ensuite la captation live du spectacle du Jungle Book Jive pour la TV et les réseaux sociaux :

Voici maintenant le tutoriel pour apprendre la dance du show participatif Timon’s Matadance :

Nous avons réalisé notre tournage spécifiquement pour le teaser et ce qu’on appelle les Beauty Shots, c’est à dire une collection de plans emblématiques de la saison avec une qualité cinématographique pour garder dans les archives mais aussi pour pouvoir être utilisés ensuite sur différents supports et à différentes occasions. En tout cas comme vous avez pu le voir sur ces shows, l’idée gloable de la saison est vraiment basée sur le rythme ! Il fallait donc garder ce fil rouge du rythme et des percutions pour notre film représentant la globalité de la saison en seulement une minute ! C’est pour cela que l’équipe créative de Disneyland Paris a pensé à une introduction basée sur les tams tams de chaque show, le vrai point commun de toute la saison !

LKJBJ_VIMEO_FR.00_00_10_16.Still010

LKJBJ_VIMEO_FR.00_00_09_00.Still009

LKJBJ_VIMEO_FR.00_00_05_10.Still006

Je vous parlerai maintenant essentiellement du Jungle Book Jive et des shows Timon’s Matadance et Djembe Joy dont j’ai eu l’honneur de réaliser les captations. Nous avons filmé début juillet par un temps magnifique et comme toujours en présence du public car le parc était évidemment ouvert, ce qui est toujours une grosse difficulté dans nos contraintes de pré-production pour aménager nos temps de tournages avec ceux des shows et pour géner le moins possible le public pendant nos captations images. Le Jungle Book Jive est une parade qui a lieu 4 fois par jour avec GhôlDivah qui chante en direct et les percussionnistes également en live ! Il y a 65 artistes en même temps entre les danseurs, acrobates, musiciens, chanteurs, etc… c’est un énorme barnum et nous n’avions pas le droit à l’erreur sur nos 4 captations sur notre journée de tournage de ce show car chaque show constituait un axe caméra ! Je remercie donc mon premier assistant Wilfried Vial et ma seconde assistante Sophie Pochon pour tout le travail qu’ils ont amené avec moi en pré-production pour gérer tout cela et pour avoir accueilli de la meilleur des façons nos comédiens sur le tournage.

LKJBJ_VIMEO_FR.00_00_22_22.Still020

LKJBJ_VIMEO_FR.00_00_22_04.Still019

LKJBJ_VIMEO_FR.00_00_23_20.Still021 copy

LKJBJ_VIMEO_FR.00_00_24_22.Still022

LKJBJ_VIMEO_FR.00_00_26_14.Still025

LKJBJ_VIMEO_FR.00_00_27_08.Still026

LKJBJ_VIMEO_FR.00_00_51_22.Still049

LKJBJ_VIMEO_FR.00_00_55_02.Still052

LKJBJ_VIMEO_FR.00_00_57_22.Still053

Parlons justement maintenant de nos comédiens; notre couple était composé de Justine Viotty / Dimitri Repérant, nos 3 amis Swan L’haoua / Ngita Volo / Maud D’onofrio 
et notre famille : Farid Smile / Tyneille Louise et des enfants Swann Archer et Sam Chevillard . Quel énergie et quelle bonne humeur ils nous ont apporté sur les différents sets et pourtant leur tâche n’était pas facile car nous avions en moyenne 30 minutes de tournage pour chaque séquence donc il fallait que je sois le plus clair et le plus concis possible pour bien leur expliquer ce qu’il me fallait à l’image, notamment avec les séquences de percutions pour ouvrir le film, mais je crois que le courant est bien passé entre nous tous et toute l’équipe au global donc je les remercie encore chaleureusement !

LKJBJ_VIMEO_FR.00_00_32_06.Still029

LKJBJ_VIMEO_FR.00_00_31_10.Still028

LKJBJ_VIMEO_FR.00_00_28_20.Still027 copy

LKJBJ_VIMEO_FR.00_00_48_07.Still045 copy

LKJBJ_VIMEO_FR.00_00_53_18.Still050

LKJBJ_VIMEO_FR.00_00_51_19.Still048

LKJBJ_VIMEO_FR.00_00_41_11.Still041

LKJBJ_VIMEO_FR.00_00_38_13.Still037

LKJBJ_VIMEO_FR.00_00_43_18.Still043

Concernant la production je remercie encore beaucoup Carole Jublot et Gregory Deydier qui m’ont encore fait confiance pour réaliser ces images sur une production où il faut toujours être vigilant pour ne rien oublier et surtout ne rien lâcher pour avoir le meilleur résultat au final et je crois qu’on a vraiment fait de notre mieux. C’est je pense aussi parce que nous sommes maintenant une équipe très soudée avec beaucoup d’écoute et de respect mutuel. C’est aussi évidemment le cas avec toute l’équipe technique où j’ai pu retrouver avec plaisir le Directeur de la photographie Antonio Gil et le chef opérateur Movi Nils Ruinet. On s’entend tellement bien, nous sommes tous tellement complices que tout devient très naturel et fluide et nous arrivons à abattre une quantité de travail impressionnante dont peut être je ne me serai pas cru capable il y a quelques années. C’est une très belle aventure humaine et artistique. Nous avons tourné en Red Gemini équipé d’optiques Sigma et Canon, le tout monté sur un Movi couplé à un Easy Rig. Merci aussi à toute la team créative de chez Disneyland Paris qui m’a tracé la route créative de ce film et m’a fait confiance avec une grande liberté pour pouvoir réaliser le film. Merci enfin à Gregory Tanielian, le génie musical qui a crée en un temps record le thème et le sound design de ce film sur le montage que je lui ai envoyé !

Je terminerai maintenant par le très beau documentaire sur toute la saison du Roi Lion & de la Jungle et qui vous donnera beaucoup d’informations sur les coulisses et la genèse de ce fabuleux projet :

Voilà j’espère que toutes ces informations vous auront donné envie d’aller découvrir en vrai le Festival du Roi Lion & de la Jungle à Disneyland Paris jusqu’au 22 septembre 2019 ! En attendant je vous souhaite à tous de très belles vacances et je vous dis à très bientôt sur le blog !

Crédits:

The Lion King “Rythms of the Pride Lands”
Senior Manager Production: Nathalie Raverat-Teilhac
Head of Production: Carole Jublot
Producer: Standley Andy
Post Production Manager: Riccardo Marchegiani
Post Production Manager: Gens Marque Wieder
Artistic Director: Eric Sartori
Director: Julie Rohart
DoP: Louis Bergogné
1st AD: Sophie Pochon
Technical Supervisor: Eric Charansol
Technical Supervisor: Pierre Maveyraud
Logistic: Pascal Bliard
Steadycam Operator: Anton Tarente, Sacha Naceri
Camera Operator: Sofiane Hebache, Ludovic Plourde, Nils Ruivet
Camera Assistant: Zoe Mention, JB Sarda, Maxime Mogette, Raphaël Aprikian
Crane Operator: Jean Chesneau / Vincent Blasco
Editors: Ann Sophie Wieder / Arthur Boulegue
Colorist: Olivier Garcia / Julie Bonhomme
Camera: Arri Amira
ARRI FRANCE: Natasza CHROSCICKI / Thibault RIBEREAU-GAYON
Photographs: Bertrand GUAY / Valentin DESJARDINS
AMP Visual: Valentin PIRAS / Vincent BATHILY / Eric LABOSSE / Maxime NEVEU / Laurent MARTY / Yassine NOUREDINE / Jordhan FILLION / Thomas POLETTE / Sebastien THEVENIN / Rodrigue JERENT / Odile BROOK / Vincent REINHART / Jean Marc BOISSEREAU / Thierry MAS / Nicolas DUPLOUICH

The Jungle Book Jive / Matadance / Djembe Joy
Senior Manager Production: Nathalie Raverat-Teilhac
Head of Production: Carole Jublot
Producer: Gregory Deydier
Director: Günther Gheeraert
1st AD: Wilfried Vial
2nd AD: Sophie Pochon
DoP: Antonio Gil
Key Light: Gwilhem Rosemberg
Key Light Assistant: Nicolas Jaillard
Movi Camera Operator: Nils Ruinet
Camera Assistant: Maxime Mogette
Crane Operator: Jb Jay
Crane Assistant: Jean-Baptiste Sarda
Monitoring: Valentin Piras
Script: Claire Vandebeek
Key Grip: Vincent Blasco / Grégoire Benzaquen
Talents:
Couple: Justine Viotty / Dimitri Repérant
Friends: Swan L’haoua / Ngita Volo / Maud D’onofrio
Family: Farid Smile / Tyneille Louise / Swann Archer / Sam Chevillard
Stylist: Sebastien Goepfert
Stylist Assistant: Vincent Milet
HMU: Anne Céline Clement / Violette Lhotellier / Morgane Creuzet
Line Producter: Isabelle Hebert
Producer Assistant: Nicolas Tryant
Technical Coordinator: Fabien Rogez
AMP VISUAL: Baptiste Richard
Creative Manager: Maud Vanier
Project Leader: Alisson Boule
Artistic Director: David Del Vecchio
Artistic Director: Alexandre Morzy
Artistic Director: Barthelemy Bernat
Artistic Director: Krystelle Pierron
1st Technical Supervisor: Eric Charansol
Technical Supervisor: Lucie Pedexes / Cyril Bettinger / Antoine Bertrand
Editing: Günther Gheeraert
Colorist: Nils Ruinet
Music: Gregory Tanielian
Camera: Red Gemini
Lenses: Sigma Art Series / Canon L Series

Share !
  • Facebook
  • Twitter
  • Google Bookmarks
  • LinkedIn
  • Netvibes
  • RSS

About Mister Gü

Film Director & Photographer. 5 Vimeo Staff Pick Awards Winner. Co-founder of blacknegative studio. World Traveler.